MEEA : le Burkina Faso a prit part aux Travaux du Mécanisme de financement de l’adaptation au niveau local (LoCAL) à Bruxelles

Bruxelles en Belgique , les 9, 10 et 11 mai 2023, Trois activités étaient au rendez-vous pour discuter climat et précisément des moyens de faire face aux changements climatiques:

1.l’ Atelier des négociateurs sur l’architecture de la finance climat tenu les 8 et 9 mai dernier ;

2. le Dialogue sur la mise à l’échelle des systèmes de résilience climatique basée sur les performances qui a regroupé les experts le 10 mai passé ;

3. La 10ème session du conseil d’administration du LoCAL tenue hier jeudi 11 mai 2023.

A ce rendez-vous important sur le climat, le Burkina Faso était représenté par le Dr Jean Marie SOURWEMA, Directeur général du Fonds d’intervention pour l’environnement ( FIE), Lamech KABORÉ, l’Autorité Nationale Désignée pour le Fonds Vert pour le Climat et Do Etienne TRAORÉ, le point focal pour les Changements climatiques au SP / CNDD La première activité a permis de renforcer les capacités des acteurs sur l’architecture da la finance climat avec un focus sur le Fonds vert pour le climat et le fonds d’adaptation. La nécessité de disposer des systèmes MRV et d’un cadre de transparence climatique dans les pays membres du LoCAL a été relevée.

Concernant la 2e activité au rendez-vous de Bruxelles, le mécanisme LoCAL est reconnu comme un mécanisme standard et normalisé (ISO 14093) pour le financement de l’adaptation menée localement. Face aux besoins urgents des populations locales pour faire face au changement climatique, une mise à l’échelle du mécanisme s’impose. Pour y parvenir des solutions sont proposées au regard des expériences des différents pays : aides bilatérales et multilatérales, subventions, prêts, appuis budgétaires, écotaxes, etc.

Pour ce qui est de la 3e activité tenue le jeudi 11 mai 2023, on note que le rapport 2022 adopté fait ressortir à fin 2022, 34 pays membres du LoCAL pour un financement total de 155,9 millions de dollars US couvrant 350 gouvernements locaux et impactant plus de 16 millions de personnes. Le conseil d’administration a recommandé de renforcer le LoCAL en tant que mécanisme national standardisé et internationalement reconnu pour faire progresser la mise en œuvre des CDN et des PNA au niveau sous-national.

En marge des travaux, les AND/FVC, la BOAD et l’équipe du LoCAL ont échangé sur les progrès du proramme LoCAL multi-pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Niger).Cette journée du 12 mai est réservée aux ministres en charge de l’environnement des différents pays membres du LoCAL.

DCRP/ MEEA

Laisser un commentaire