La deuxième édition de la conférence NewSpace Africa se tient du 25 au 28 avril 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Espace, pour la transformation socio-économique de l’Afrique ».
Cette activité est un rendez-vous, de haut-niveau, des dirigeants d’agences spatiales nationales, de la Commission de l’Union africaine, des entreprises NewSpace, des décideurs et des responsables gouvernementaux, des fabricants et des opérateurs de satellites, des universitaires de l’industrie spatiale et satellitaire africaine.
Quatre Burkinabè, connus dans les questions spatiales, seront à Abidjan pour cette conférence internationale. Il s’agit :Du Pr Frédéric Ouattara est docteur en Géophysique/Hélio physique et Géophysique/Energétique, chef du Projet de satellite pour le Burkina Faso ;Du Dr Marie Korsaga, maîtresse de Conférences en astronomie et astrophysique de l’Université Joseph KI-Zerbo ;Du Dr Mahama Ouedraogo, ancien directeur du Département de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation (ESTI) de la Commission de l’Union africaine. Et de Andre Nonguierma est actuellement le chef de la section de l’information géospatiale à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
L’Afrique abrite plus de 270 entreprises NewSpace qui développent des technologies spatiales et d’offrir des services spatiaux pour répondre aux demandes du marché dans divers secteurs, notamment les télécommunications, la défense, la sécurité, le maritime, l’aviation, l’exploitation minière, l’agriculture, l’environnement, développement, éducation et santé.
L’impact mesurable de ces industries indique le potentiel du continent des opportunités plus remarquables dans le secteur spatial, une augmentation globale de la qualité des économies nationales, et des innovations.
Burkina-sat