Burkina Faso : Un opérateur économique de Kongoussi offre un forage aux déplacés internes
Un opérateur économique de Kongoussi a offert le mercredi 05 avril 2023 à Kongoussi, un forage équipé d’une valeur de 9 millions 500 mille F CFA à la commune de Kongoussi pour les déplacés internes de ladite ville.
L’opérateur économique, Samuel Ouédraogo dit “Samuel Super Marché’’ a fait don d’un forage équipé d’un château d’eau de 10 000 litres et de deux bornes fontaines à la mairie de Kongoussi pour les personnes déplacées internes de ladite ville.
Le forage a été remis au premier vice président de la délégation spéciale, Etienne Sawadogo, pour la commune de Kongoussi.
« Au nom de la délégation spéciale de Kongoussi, je dis merci au donateur. Ce forage vient nous soulager parce que les bénéficiaires en avaient besoin », a-t-il indiqué.
Il les a invité à mettre un comité de gestion en place pour gérer les petites pannes.
« Je souhaite que leur utilisation soit de courte durée parce qu’on souhaite qu’ils retournent chez eux » a-t-il précisé.
Pour le donateur Samuel Ouédraogo, son geste vise à soulager les déplacés internes des corvés d’eau.
« Chaque année, nous essayons de voir comment faire pour aider les populations de Kongoussi. C’est ainsi que cette année, nous avons approché la mairie qui nous a identifié le site de Lioudougou pour la réalisation du forage. On a eu un débit de 6 m³/ heure et le laboratoire d’analyse a certifié la qualité de l’eau. C’est notre modeste contribution pour soulager les PDI et c’est par l’entremise de mon entreprise Wendesso forage construction ( WFC) que nous l’avons réalisé » a expliqué Samuel Ouédraogo.
Le représentant des PDI a laissé entendre qu’ils avaient un sérieux problème d’eau.
« On avait un problème d’eau. Cela a été ressolu avec ce soutien de taille. Ce Forage contribuera à soulager des PDIs venues des communes de Nasséré, Zimtanga Namsiguian et Sabcé. Vraiment nous disons merci à la mairie et à Samuel Ouédraogo » a-t-il réagi.
La population de Kongoussi s’est agrandi ces 2 dernières années suite à la crise sécuritaire et fonde l’espoir de retouner cultiver cette année.