Programme budgétaire ” Economie verte et changement climatique” Des résultats appréciables malgré le contexte difficile

Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Bouraïma KOUANDA, a présidé ce mercredi 5 avril 2023, les travaux de la 1ere session de l’année 2023 du Comité de revue du programme budgétaire ” Economie verte et changement climatique.

Une première session ordinaire consacrée à l’examen et à l”adoption des rapports d’activités de l’année 2023 et l’examen et l’adoption des PTBA et PPM 2023. A l’examen des rapports d’activités de l’année 2023, le Secrétaire général, président du Comité de revue a affirmé que des résultats fort appréciables ont été obtenus malgré le contexte difficile. Les projets et programmes en exécution au sein du Programme budgétaire 089 sont :

– le Programme d’Investissement Forestier (PIF) ;

– le Programme d’Appui à la Valorisation des Produits Forestiers non Ligneux, Phase 3 (PFNL3) ;

– le Projet d’Appui au Développement de l’Anacarde dans le Bassin de la Comoé pour la Réduction des Emissions Dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (PADA/REDD+) ;

– le Projet pilote de Développement des Ecovillages au Burkina Faso (PRODECOV-BF) ;

– le Projet Mesurage-Rapportage-Vérification mise en œuvre par GGGI.

Au bilan l’année 2022 a vu la mise en place de 107 jardins nutritifs dont 10 au profit des PDI et leurs hôtes des régions du Sahel, du Centre Nord et du Nord ;

la construction de 12 bâtiments polyvalents de transformation, de stockage/ conservation pour les unités de transformation de PFNL émergentes ;

la validation de 30 Projets de Développement Intégré Communaux pour la REDD+ (PDIC/REDD+) par le Comité Technique de Suivi ;

la réalisation de 63 éclairages solaires ; le développement du système de Mesurage, Rapportage et Vérification (MRV) et l’amélioration de la plateforme numérique interactive MRV nationale.

La mise en oeuvre des projets et programmes du programme budgétaire ” Economie verte et changement climatique “n’a pas été facile au regard de la situation sécuritaire difficile et l’instabilité institutionnelle. Malgré cette situation sécuritaire difficile, la mise en œuvre des PTBA 2022 des projets et programmes donne un taux d’exécution physique global de 65,87% et un taux d’exécution financière global de 55,05% fait remarquer le Dr Bouraïma KOUANDA.

L’année 2023 verra le démarrage du PGPC / REED+ courant mai 2023. C’est un important projet qui va concerner 8 régions. A contrario, le projet PADA REED+ a connu quelques difficultés liées à l’instabilité institutionnelle.

49 activités ont été réalisés et 12 activités n’ont pas été réalisées. Autre projet important du programme budgétaire 089, c’est le projet Ecovillage qui vise à améliorer le bien-être socioéconomique des populations et assurer une gestion durable des ressources naturelles. Ce projet financé exclusivement par le budget national connaît quelques difficultés de financement.

L’année 2023 s’annonce des plus chargées vue les ambitions et le temps qui reste pour boucler l’année a relevé le Dr Bouraïma KOUANDA, président du Comité de revue. Un montant de plus de 12 milliards de francs CFA seront engagés pour la mise en œuvre des différents PTBA 2023. Et le Secrétaire général d’appeler l’ensemble des acteurs impliqués dans le programme 089 à l’anticipation et à plus de promptitude dans la mise en œuvre des activités afin qu’au bilan, les réalisations soient qualitativement et quantitativement appréciables.

DCRP / MEEA

 

Laisser un commentaire