Le PAEA présente des résultats d’études sur la connaissance des ressources en eau du Burkina Faso

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Bouraïma KOUANDA, représentant le ministre, le Dr Augustin KABORE a présidé ce mardi 4 avril 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de présentation des résultats du PAEA sur la connaissance des ressources en eau du Burkina Faso.

Organisé par le ministère à travers le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA), cet atelier qui se tient les 4 et 5 avril vise à présenter les résultats des études du domaine de résultats 3 (DR3) du Programme à une centaine de participants issus des structures centrales et déconcentrées du ministère, des instituts de recherche, de la Banque mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers du sous-secteur « Eau et de l’Assainissement ». Cela en vue de recueillir leurs avis et suggestions pour réussir la suite de la mise en œuvre de cette composante du programme.

Le DR3 du programme porte sur la connaissance des ressources en eau. Cette composante a initialement prévu depuis le lancement du programme en 2019, la réalisation de sept (07) études dont les principales sont relatives à l’amélioration de la connaissance des ressources en eau de surface, l’amélioration de la connaissance des ressources en eau souterraine et l’opérationnalisation du Système National d’Information sur l’Eau (SNIEau).

A ce jour, de nombreux résultats ont été produits par les prestataires en charge des différentes études ainsi que par les structures internes du Ministère. Il s’agit entre autres des études sur l’identification de zones aquifères favorables, la réalisation de nivellement piézométrique des sources et estimations des quantités d’eau prélevées dans le sédimentaire de l’ouest du Burkina Faso et sur l’optimisation des réseaux hydrométriques et de qualité des eaux au Burkina Faso. Selon le Secrétaire général, ces études permettront à termes de disposer d’une situation de référence fiable sur les ressources en eau souterraine et de surface au niveau national, que ce soit du point de vue quantitatif que qualitatif. « Ces deux jours de travaux nous offrent l’opportunité d’échanger pour mieux cerner les enjeux sur les résultats déjà obtenus et de formuler de pertinentes observations pour la suite de la mise en œuvre du domaine de résultat 3 », a-t-il souligné.

Lancé en 2019, le PAEA est un dispositif mis en place par l’Etat burkinabè en collaboration avec la Banque mondiale pour apporter une réponse adéquate à la problématique de la connaissance des ressources en eau au Burkina. Il est subdivisé en quatre domaines de résultats que sont l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’amélioration de l’accès à l’assainissement des eaux usées et excrétas, l’amélioration de l’accès à des informations fiables sur les ressources et eau et le renforcement du capital humain.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire