L’Unité de formation et de recherche (Ufr) des Sciences de la terre et des ressources minières (Strm) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) a abrité, le jeudi 23 mars 2023, le lancement du projet de recherche de diamant financé par le Fonsti.
La découverte de grande quantité de diamant en Côte d’ivoire et en Afrique de l’Ouest intéresse le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) qui a décidé de financer un projet dans ce cadre. “Caractérisation pétro-génétique de la minéralisation diamantifère de Tortiya”, tel est le projet coordonné par le Dr Allialy Marc Éphrem et dont la première phase est financée à hauteur de 15 millions de FCFA. Somme qui pourra connaître une évolution après un premier bilan.
La localisation du diamantA en croire le coordonnateur, « les diamants sont trouvés dans les gisements primaires. Alors qu’à Tortiya (509 Km, au nord d’Abidjan, Ndlr), on a des gisements secondaires. Quelle est donc l’origine du diamant à Tortiya ? A Séguéla, nous avons une origine primaire. On voit du diamant. On veut savoir la source primaire. L’origine permettra de découvrir une grande quantité de diamants dans la région de Tortiya.
Au terme de ce travail, nous allons faire une cartographie de là où se trouve le diamant en Côte d’Ivoire et à Tortiya. C’est un guide de prospection que nous sommes en train de réaliser. On peut l’appliquer à toute la Côte d’Ivoire et à toute la région ouest-africaine. Et par ricochet l’Afrique centrale qui elle aussi est confrontée à ce problème. La durée du projet est de deux (2) ans ».Chef du projet diamant Tortiya, à la Société de développement minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi), Koné Piena, par ailleurs géologue, estime qu’obtenir du diamant exploitable est le défi majeur de cette recherche.« Cette étude va aider la Sodemi en ce sens que jusqu’à aujourd’hui, on ne connaît pas l’origine primaire du diamant de Tortiya.
L’origine est secondaire. Ce projet va nous aider à collaborer avec l’université pour pouvoir trouver l’origine du diamant de Tortiya. Et cela pourrait nous permettre d’avoir beaucoup de ressources encore à exploiter. Il y avait 8 millions 400 mille carats disponibles, au départ de la mine en 1948. 4 millions 800 mille carats ont été exploités. Il devrait rester la différence.
Malheureusement, nous n’avons pas pu estimer ce qui a été exploité après la crise de 2002. Mais si on trouve l’origine primaire du diamant, cela sera très intéressant. Parce que nous pourrons encore trouver des réserves à partir de la source primaire, à Tortiya et en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Actualisation des connaissances s’exprimant au nom du Secrétaire général du Fonsti, Dr Sangaré Yaya, Pr Biaka Zasseli Ignace, membre du Conseil scientifique, a relevé que ledit projet vise à déterminer les conditions de formation et de mise en place de cette minéralisation diamantifère.
Ce, par l’actualisation des connaissances et la mise à disponibilité de nouvelles données géologiques pouvant conduire à la définition du mode de formation des gîtes diamantifères de la région de Tortiya.
PTR-Mines Pétrole Eau Sol-CAMES