Le ministre Simon-Pierre BOUSSIM visite les Centrales de Zagtouli, Komsilga et Kossodo et salue les efforts de ses collaborateurs
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM a visité la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli et les centrales thermiques de Komsilga et de Kossodo le vendredi 24 mars 2023 .
En plus de toucher du doigt les réalités de ses travailleurs, il s’agissait pour lui de les encourager pour les efforts consentis pendant cette période de pointe. La première étape de cette tournée était la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli de 33 MWc, construite sur 60 ha avec un projet d’extension. Après des échanges avec les premiers responsables, le ministre a eu droit à une visite-guidée de quelques installations.
De là-bas, le cap a été mis sur Komsilga, une centrale thermique. Là, également, le ministre Simon-Pierre BOUSSIM a été briefé avant de faire le tour de certains compartiments de ce site dans un tintamarre de bruit des groupes qui vrombissaient.
A Kossodo, ce fut le même périple et le premier responsable du département de l’énergie a été subjugué par tout ce qu’il a pu voir et entendre. « Nous avons l’habitude de dire que l’eau c’est la vie. Vous m’avez démontré que l’énergie c’est la vie avec des qualités exceptionnelles. Vous faites la fierté des Burkinabè sur la base de vos compétences, votre disponibilité et votre engagement au travail ». Ce sont là quelques mots que le ministre a inscrit sur le livre d’or de la centrale de Kossodo. Sorti pour, d’une part, voir les installations et toucher du doigt les efforts des travailleurs, le ministre en charge de l’énergie entend d’autre part, leur témoigner sa reconnaissance et faire comprendre aux Burkinabè les efforts que ceux-ci fournissent.
Il a exprimé sa satisfaction de les avoir comme collaborateurs et les a encouragés à plus d’engagement « pour faire de l’énergie, un bien vulgaire accessible à tous au Burkina Faso ». Le Directeur général de la SONABEL, Daniel SERME a affirmé que des défaillances sur les lignes d’interconnexion pourraient survenir et entrainer des perturbations dans la fourniture de l’électricité.
Il a tout de même assuré que ses équipes ont pris des dispositions pour faire face à cette période de chaleur qui s’annonce. « Nous avons un ensemble de possibilités d’approvisionnement notamment les interconnexions qui vont nous permettre de satisfaire une partie de la demande, la production locale qui se traduit en productions thermique, hydroélectrique et solaire. Tout cela mis ensemble nous permettra de satisfaire la demande, surtout dans la journée », a-t-il indiqué.