Projet Yeleen : l’énergie solaire au service du développement

Le gouvernement du Burkina Faso veut faire de l’énergie solaire photovoltaïque le cœur de la politique énergétique du pays et par ricochet le moteur de la croissance économique et sociale. Ce 23 mars 2023, le Premier ministre, Me Appolinaire Kyelem de Tambela, a procédé à la pose du premier panneau solaire marquant le début des travaux du projet Yeleen.

La cérémonie s’est déroulée à Gonsin sur le site devant abriter la future centrale solaire Ouaga Nord-ouest en présence des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Cette centrale en plus des trois autres à construire à Dori, Diapaga, et Gaoua constitue, selon le directeur général de la sonabel, le projet Yeleen annoncé en octobre 2017 lors de l’inauguration de la toute première centrale du Burkina Faso située à Zagtouli.

A la fin des travaux prévue en 2025, c’est 51 Mwc de solaire photovoltaïque qui seront installés, 10 mégawatts de stockage d’énergie, 300 km de lignes électriques moyenne tension construites, 800 km de lignes électriques basse tension construites et 110 000 personnes ayant accès à l’électricité. Le budget global de ces futures réalisations s’élève à 141,6 millions d’euros.

Lefaso.net

Laisser un commentaire