Burkina-Faso : Programme présidentiel ’’Eau potable pour tous’’, les premiers ouvrages officiellement remis aux populations

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE et son collègue en charge de la Communication, Jean Emmanuel OUEDRAOGO ont procédé ce mardi 21 mars 2023 à la remise officielle de forages aux population de Wavoussé, commune de Loumbila dans la province de l’Oubritenga.

Réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel ‘’ Eau potable pour tous’’, c’est au total deux forages à pompage solaire de 5m3/h et de 3m3/h, tous équipés d’une borne fontaine et d’un château d’eau en plastique de 10 000 litres qui ont été officiellement remis aux populations bénéficiaires. Selon le ministre en charge de l’eau, le Dr Augustin KABORE, c’est un programme qui vise à engager une bataille de l’eau au côté de la baille militaire pour accompagner les personnes déplacées internes et chaque Burkinabè afin que l’accès à l’eau potable ne constitue plus un frein à leur essor socioéconomique. « Cette remise symbolique s’inscrit dans le cadre de ce vaste programme présidentiel eau potable pour tous du président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Il poursuit trois objectifs majeurs :Le premier objectif est d’offrir de l’eau potable aux villages libérés, le deuxième est de renforcer l’accès à l’eau potable de toute la population burkinabè, en particulier les populations vulnérables et le troisième est d’accompagner les villages libérés pour qu’ils reviennent petit à petit dans l’économie locale.

L’objectif que nous-nous sommes fixé au 31 décembre 2023, c’est d’arriver à offrir aux populations vulnérables du Burkina Faso, 500 forages à pompage solaire », a-t-il expliqué. Il a par ailleurs invité au nom du président de la Transition, tous les Burkinabè de l’intérieur, de l’extérieur comme de la diaspora, les partenaires au développement, les opérateurs économiques et toutes les bonnes volontés à s’impliquer et à s’investir à l’image de la sécurité alimentaire pour que le service d’accès à l’eau potable à tous les Burkinabè puisse être boosté en si peu de temps.

Les bénéficiaires ont tour à tour exprimé leur satisfaction quant à la réalisation des ouvrages. « Ces ouvrages vont nous permettent de mener des activités génératrices de revenus en vus de soutenir les soins et la scolarisation de nos enfants et nous remercions vraiment le gouvernement », a laissé entendre une des femmes bénéficiaires du village de Wavoussé, Alimata TIENDREBEOGO.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire