Gestion de la pointe 2023 : la SONABEL se dit prête à relever les défis
La Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) tient les 20 et 21 mars 2023 à Koudougou, un atelier d’échanges et d’information au profit des hommes et femmes de médias ainsi que des leaders d’Organisations de la société civile (OSC).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la Sonabel, Ouokana GANOU. Après les étapes de Tenkodogo et de Bobo Dioulasso, la nationale de l’électricité à travers son département de communication et des relations publiques, a organisé un atelier au profit d’une centaine de journalistes et d’OSC à Koudougou. L’objectif est d’échanger sur les principales préoccupations des abonnés durant cette période de pointe et permettre également aux participants de se familiariser avec le jargon des électriciens.
En effet, la période de pointe est la période de l’année où il y a une forte consommation sur le réseau électrique. Au cours de ces 48 heures, des communications vont être présentées par les directeurs de la production, du transport et des mouvements d’énergie, de la distribution, le directeur commercial, de la clientèle et le chef de département de la sécurité. Trois communications ont ponctué cette première journée.
Tout d’abord, celle du Directeur de la production, Hamidou SAWADOGO qui a porté sur les différentes sources de production d’énergie de la SONABEL et les contraintes liées à leurs utilisation. L’on retient, parmi les sources de production d’énergie, le gaz, le charbon, le diesel et le solaire. « Le Burkina Faso, dispose de centrales thermiques à moteur diesel qui au fil du temps s’avèrent coûteuses » a indiqué Hamidou SAWADOGO. Il a ajouté que dans un futur proche, le pays souhaite tendre vers des centrales thermiques à flammes et des centrales à turbine à gaz dont les émissions sont très moindres avec de bons rendements.
La seconde communication a été axée sur le réseau national interconnecté de la SONABEL. Elle a été assurée par le Directeur de transport et des mouvements d’énergie, Aristide OUEDRAOGO qui a expliqué que le pays est interconnecté à la Côte d’Ivoire qui livre 80 MWc et le Ghana avec 165 MWc. Quant à l’énergie totale importée au pays des hommes intègres, elle est estimée selon lui, à 60%.En troisième position, le directeur de la distribution, Abdoulaye ZONGO a entretenu les participants sur les contraintes liées à l’exploitation du réseau de distribution surtout en période forte mais également sur les incidents les plus fréquents rencontrés sur le réseau de distribution.
En termes de branchement, 84924 ont été réalisés en 2022. Quant au taux de couverture national en 2020, il était d’environ 45%. A court terme, la nationale de l’électricité envisage optimiser et renforcer son réseau de distribution et procéder à sa restructuration en vue de répondre aux besoins de sa clientèle. Pour le secrétaire général de la Sonabel, Ouokana GANOU, ces deux jours d’échanges permettront aux participants de trouver des réponses à leurs préoccupations concernant la gestion de la pointe et d’éclairer au mieux leur clientèle. Aussi recommande-t-il aux populations d’avoir des comportements de gestion, et de faire preuve d’économie d’énergies lorsque cela est possible en utilisant judicieusement cette denrée rare.
DCRP