En maintenance depuis neuf ans, après avoir livré plus de 400 000 onces entre 2002 et 2014, la mine d’or Kiniero devrait être remise en production en 2024. Elle devrait livrer 712 000 onces sur 6,5 ans après ce redémarrage mais l’exploration peut permettre d’améliorer ces chiffres.
En Guinée, la compagnie minière canadienne Robex Resources a lancé le 2 mars dernier une campagne de forage à circulation inverse (RC) d’au moins 50 000 m à son projet aurifère Kiniero. C’est ce qu’elle a indiqué dans un communiqué daté du 14 mars, précisant que les travaux permettront de délimiter de nouvelles cibles d’exploration tout en contribuant à la hausse des ressources sur les gisements déjà connus.
Confiée à la société Forage FTE Guinée, cette campagne sera menée en parallèle avec les forages DD déjà en cours sur le site. Les travaux vont se concentrer au sud du projet où de précédents travaux ont donné des résultats encourageants.
« Les récents résultats de forage et les observations de tranchées cartographiées soutiennent le forage d’extension latérale des gisements connus dans le sud, ciblant les ressources proches de l’usine [de traitement, Ndlr]», explique Andrew de Klerk, directeur de l’exploration de Robex.
Pour rappel, Kiniero est une mine d’or entrée dans le giron de Robex l’année dernière. Auparavant, l’actif est resté en production entre 2002 et 2014, livrant 418 000 onces avant d’être placé en régime de maintenance et entretien. La reprise de la production est attendue pour 2024.
Agence ecofin