Traitement de minerais : Le SEYCEM-CFX 100 pour mieux protéger l’environnement

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement a reçu en audience le lundi 6 mars 2023 René Julien RÜEGGER représentant africain de SEYCHEM-CFX 100 de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS).

René Julien RÜEGGER est venu présenter au ministre un nouveau produit de traitement de minerais sans effet sur la nature et l’inviter à prendre part à une conférence le 16 mars prochain au Ghana. Le SEYCHEM-CFX 100 est le nom du nouveau produit utilisé dans le traitement de minerais pour extraire l’or. Il doit remplacer le cyanure et le mercure deux produits très nocifs pour l’environnement selon les dires de René Julien RÜEGGER.

Pour la promotion de ce produit et les bonnes pratiques en matière d’extraction de minerais une conférence aura lieu le 16 mars 2023 au Ghana. Une activité à laquelle le visiteur a vivement invité le chef du département, le Dr Augustin KABORE à y prendre part « Je suis venu rencontrer le ministre pour l’inviter à participer à une conférence qui se tient à l’Université de l’Energie et des sciences de la terre Sunyani au Ghana le 16 mars 2023. » a déclaré le représentant de SEYCHEM-CFX 100.

Il poursuit en soulignant que cette invitation du ministère à la conférence est très importante parce que le problème de traitement des minerais et la pollution concernent toute la sous-région. « C’est le moment pour nous d’adopter un autre produit qui protège aussi bien les hommes, les animaux et l’environnement. » lance-t-il. A l’issue de ces échanges avec le ministre, le visiteur se dit satisfait car l’initiative a été saluée par le ministre qui a par ailleurs donné une réponse favorable à l’invitation.

L’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS) est engagé dans l’encadrement et la surveillance des activités d’exploitation artisanale et semi-mécanisée de l’or dans le but essentiellement de contribuer à minimiser les impacts négatifs de l’exploitation artisanale sur l’environnement, à assurer une meilleure sécurité sur les sites, à réduire la fraude dans la commercialisation de l’or produit et à éradiquer le travail des enfants sur les sites d’exploitation artisanale.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire