Selon une première estimation de ressources minérales publiée en juin 2022, le projet Napié héberge 868 000 onces. Son potentiel serait encore plus grand d’après son propriétaire australien Mako Gold, qui y poursuit les travaux d’exploration.
La société de forage Geodrill, enregistrée sur l’île de Man au Royaume uni, a conclu un protocole d’accord contraignant lui permettant d’obtenir jusqu’à 1 million de dollars d’actions Mako Gold. C’est l’annonce faite le lundi 27 février par la junior minière australienne qui précise que ledit accord porte sur la réalisation de travaux de forage sur ses projets aurifères en Côte d’Ivoire, notamment son actif phare Napié.
Selon les termes de la transaction, Mako pourra commander à Geodrill jusqu’à 2 millions de dollars de travaux de forage à circulation inverse (RC), de forage air core (AC) et de forage au diamant (DD) sur deux périodes de six mois chacune. A chaque réception mensuelle d’une facture de Geodrill, la junior aura la possibilité de verser la moitié de son dû sous forme d’actions dont la valeur est déterminée selon un mécanisme convenu par les deux parties.
« L’accord permet à Mako de forer deux fois plus de mètres pour la même somme d’argent, doublant ainsi les chances de succès, tout en offrant la possibilité de revenir à un paiement en espèces, si Mako le souhaite », explique Dave Harper, fondateur et PDG de Geodrill.
Pour rappel, Mako Gold détient 90 % du projet Napié qui héberge 868 000 onces dans la catégorie inférée selon une première estimation datant de juin 2022. La société contrôle également à 100 % le projet Korhogo où l’exploration est encore à un stade précoce. Quant à la société Geodrill, elle est active dans les travaux de forage depuis 1998 et mène des activités au Ghana, au Burkina Faso, au Mali et en Égypte.
Agence ecofin