Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

Le comité conjoint de supervision du projet “Dorsale nord d’interconnexion électrique ” s’est réuni dans la matinée de ce lundi 27 février 2023 à Ouagadougou.

La rencontre d’ouverture a été présidée par le ministre de l’énergie, des mines et des carrières du Burkina Faso, Simon Pierre Boussim. L’objectif de cette réunion est de faire le point de l’état d’avancement des travaux et s’assurer de la mise en œuvre du projet dans les délais. D’une longueur de 880km, cette ligne d’interconnexion haute tension aura une capacité d’environ 430MW qui pourrait atteindre plus de 600 Mw cinq à dix ans après sa mise en service, selon les organisateurs.

Elle reliera cinq pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Togo.Cette initiative permettra de faciliter les échanges d’énergies dans la sous-région, de fournir une assistance technique pour favoriser des accords d’échanges commerciaux efficaces entre les États membres, et d’accroître l’accès à l’électricité aux populations vivant le long de la ligne de transport.

Ce projet régional d’interconnexion électrique de 330 kV a été mis sur pied par le système d’échanges d’énergies électriques de l’Afrique de l’Ouest (EEEOA) de la CEDEAO. Le projet est financé à hauteur de plus de 350 milliards de FCFA par l’Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne, la Banque Mondiale et le gouvernement fédéral du Nigeria.

LeFaso.net

Laisser un commentaire