En 2021, le gouvernement sud-africain a supprimé l’exemption de licence pour la production autonome d’électricité, permettant aux entreprises de lancer des projets allant jusqu’à 100 MW. Une décision justifiée en partie par le déficit énergétique chronique dans le pays.
En Afrique du Sud, Pan African Resources a pu réaliser des économies mensuelles moyennes de 145 000 dollars à Evander Mines, grâce à la centrale solaire de 10 MW mise en service en mai 2022. C’est ce qu’a indiqué la compagnie minière active dans la production d’or, dans son bilan du second semestre de l’année dernière publié lundi 30 janvier.
Confortée par ce succès, Pan African Resources compte poursuivre sa politique d’utilisation des énergies renouvelables dans ses opérations minières, avec l’installation d’une centrale solaire de 8 MW sur un autre projet, en l’occurrence celui de Barberton Mines. Les travaux devraient démarrer d’ici juin 2023.
Depuis que le gouvernement sud-africain a autorisé en 2021 les entreprises à installer des capacités de production d’électricité autonome allant jusqu’à 100 MW, plusieurs compagnies minières ont accéléré leurs projets d’énergie renouvelable pour faire face aux délestages fréquents sur le réseau national. Jusqu’à 2 milliards de dollars d’investissements sont possibles dans le secteur, avait estimé en juin 2021 la Chambre sud-africaine des Mines (Minerals Council).
Rappelons que pour son exercice annuel qui s’arrête au 30 juin 2023, Pan African Resources table sur une production d’or de 195 à 205 000 onces. Ses mines ont déjà livré 92 307 onces entre juillet et décembre 2022.