Le secteur minier de la Côte d’Ivoire est dominé par l’exploitation de l’or. Si le gouvernement compte à juste titre sur le métal jaune pour accroitre la contribution des Mines à l’économie, l’intérêt des investisseurs pour les autres ressources minérales du pays n’est pas à sous-estimer.
En Côte d’Ivoire, les équipes d’exploration d’African Gold ont découvert une importante minéralisation de pegmatite, un minerai contenant du lithium, sur le projet Agboville. C’est l’annonce faite le mercredi 25 janvier par la junior australienne qui précise que des échantillons ont été collectés pour analyse en laboratoire.
La découverte a été faite sur deux zones totalisant plus de 150 km², au cours de travaux de cartographie et d’échantillonnage sur le projet. Des anomalies de césium et tantale (LCT) ont également été mises en évidence.
« Cette découverte souligne le potentiel du projet Agboville situé dans la même région géologique que le projet Ewoyaa Lithium d’Atlantic Lithium au Ghana […]. En plus de l’excitant potentiel de minéralisation de lithium, nous sommes toujours confiants dans la possibilité de trouver de l’or », a commenté Phillip Gallagher, DG d’African Gold.
La présence de la junior sur le projet Agboville se justifie en effet essentiellement par le potentiel aurifère de l’actif où elle a déjà intercepté des minéralisations avec des teneurs entre 0,21 g/t d’or et 1,80 g/t d’or sur plusieurs mètres de profondeur. L’intérêt croissant des investisseurs miniers pour le lithium pourrait néanmoins inciter African Gold à consacrer davantage d’efforts à cette découverte, avec l’espoir de tomber sur un gisement dont l’exploitation serait économiquement viable.
Pour rappel, le potentiel de la Côte d’Ivoire pour le lithium et d’autres métaux jugés stratégiques comme le cuivre ou l’étain intéresse de plus en plus de juniors minières. Ces investissements peuvent participer à terme à la diversification d’un secteur minier ivoirien qui repose actuellement sur l’exploitation de l’or.
Agence ecofin