Fermeture des sites d’orpaillage dans le Noumbiel : Des sites toujours en activité

Selon un communiqué signé du Haut-Commissaire de la province du Noumbiel et datant du 12 janvier 2023, les orpailleurs artisanaux des sites de Konkèra dans la commune de Boussoukoula et de Tinhouri dans la commune de Batié avaient jusqu’au vendredi 20 janvier pour mettre fin aux activités d’exploitation de l’or, le concassage des cailloux, le lavage de l’or, l’achat de l’or ainsi que toute autre activité commerciale sur le site. Ils sont par ailleurs inviter à libérer les lieux à la même date.

A la date du 22 janvier 2023 soit quarante-huit heures après l’expiration du délai, force est de constater que contrairement aux termes dudit communiqué, tout tourne normalement dans le site aurifère de Konkèra que nous avons visité.

L’exploitation se poursuit au niveau des trous, les machines broyeuses des cailloux continuent de tourner, le lavage n’est pas arrêté, le commerce fonctionne normalement. A la question de savoir s’ils ont été informés de ce qu’ils devaient cesser toute activité sur le site après le 20 janvier, de tous ceux que nous avons rencontré, la réponse est la même.

Pour ces derniers, la source de l’information n’est pas fiable car pour eux l’information provient des réseaux sociaux. Elle n’a été relayée par aucune source formelle d’information à savoir la radio ou la télévision. Qu’à cela ne tienne, une rencontre a eu lieu entre les occupants du site et les responsables de ce site. Ils auraient été informés de la situation mais assurance leur a été donnée pour qu’il n’y ait pas de panique en attendant qu’un compromis éventuel soit trouvé avec les autorités de la province. Nous n’avons pas pu rencontrer les responsables du site, mais une source provenant du site voisin (Tinhouri) nous a informés qu’un document officiel leur a été remis pour les inviter à quitter les lieux à la date ci-dessus indiquée.

Bafujiinfo

Laisser un commentaire