Autorité du Bassin du Niger (ABN): l”opérationnalisation du fonds régional d’adaptation au changement climatique en discussion à Ouagadougou

Le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr. Augustin KABORE a présidé ce jeudi 19 janvier 2023,la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de concertation sur l’opérationnalisation du fonds régional d’adaptation au changement climatique (FRACC/PSE) dans le bassin du Niger. Organisé par l’ABN à travers le secrétariat exécutif dédié à cet effet le présent atelier vise à examiner l’opérationnalisation du FRACC au Burkina

Le Burkina Faso est membre de l’Autorité du Bassin du Niger qui a pour mission de promouvoir des actions intégrées de développement pour renforcer la résilience des écosystèmes et des populations des pays membres. C’est dans cette recherche du mieux être des populations de son espace, que le 11e sommet des chef d’Etats et de gouvernement tenu en janvier 2016 a décidé de mettre en place un Fonds régional d’adaptation au changement climatique et le Paiement des Services Environnementaux (FRACC/PSE).

C’est un mécanisme de financement pour renforcer la résilience des pays membres de ABN. Dans l’exécution de cette décision, le secrétariat exécutif mis en place au niveau de l’ABN ainsi que dans chaque pays est chargé de sa réalisation. Mme VYAHO GBEDJI Christine, la présidente du comité ad ‘hoc, est chargée de la supervision de l’opérationnalisation du FRACC dans chaque pays membre. Pour elle, les activités socio-économiques des pays de l’ABN étant fortement dépendantes du bassin du fleuve Niger, il convient d’œuvrer à leur préservation à travers des mécanismes de financement durable qu’est le fonds régional d’adaptation au changement climatique et le Paiement des Services Environnementaux (FRACC/PSE).

Les sources d’alimentation du FRACC/PSE seront basées selon la présidente sur les principes de préleveurs payeurs, bénéficiaires payeurs, utilisateurs payeurs et pollueur-payeur proviendront de l’alimentation en eau potable, de l’hydroélectricité, et de l’irrigation. L’ABN souhaite, poursuit la présidente, avoir l’adhésion de l’ensemble des acteurs à la concrétisation de cette importante orientation très attendue par les populations. Au regard de ce qui précède la présidente du comité ad ‘hoc a sollicité le Ministre Augustin KABORE qui est le Président en exercice du Conseil des Ministres de l’ABN « de bousculer un peu ces autres collègues des autres Etats surtout des six autres pays qui n’ont pas encore fixé de date pour accueillir la mission du comité ad ‘hoc pendant que la date limite de la présentation des travaux avance à grand pas. »

Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE président de cet atelier de validation, a, toute de suite, rassuré le Comité Ad ’hoc et le Secrétariat Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger, qu’en sa qualité de Président du Conseil des Ministres de l’ABN, il s’engage « à soutenir le processus d’opérationnalisation du FRACC et un plaidoyer sera fait auprès de << mes pairs dans les huit autres pays pour faciliter la tenue des rencontres de réflexion avec les différents acteurs. »

Quant au séjour du comité au Burkina Faso pour la mise en place du FRACC/PSE, le ministre Augustin KABORE dit être satisfait des échos qui lui sont parvenus. « Du compte rendu qui m’a été fait, les échanges ont été suffisamment fructueux ces deux précédents jours. » déclare-t-il avant de féliciter les acteurs pour le travail abattu. Présent à la cérémonie d’ouverture, le Secrétariat Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) représenté par le directeur technique par intérim de l’ABN Niandou MOUKAÏLA s’est réjoui des travaux entamés au Burkina Faso et garde déjà espoir que le Pays des Hommes Intègres sera au rendez-vous à la prochaine rencontre des chefs d’Etats de l’ABN.

MEEA

Laisser un commentaire