La fermeture c’est la dernière étape du cycle minier. Puisque l’exploitation minière représente une utilisation temporaire des terres, il est sous responsabilité de l’entreprise possédant le titre minier qui doit s’assurer que la fermeture de la mine soit effectuée de façon ordonnée et respectueuse de l’environnement.
C’est pourquoi les écosystèmes qui ont été détruits doivent être reconstruits pour redonner au paysage une allure naturelle. Également, la restauration adéquate des mines permet d’éviter l’apparition de nouveaux sites miniers orphelins et de prévenir l’apparition de nouvelles sources de contamination des sols et des eaux.
Pour assurer une prise en charge adéquate du site une fois l’extraction terminée par l’entreprise minière, un plan de restauration doit être déposé et approuvé par le gouvernement en plus d’être régulièrement mis à jour.
Ce plan doit être rédigé avant le début de l’exploitation et doit expliquer clairement la manière dont l’entreprise procédera au nettoyage et à la remise en état du site après la fin des travaux.
Les obligations du plan de restauration touchent le démantèlement des structures, la gestion des résidus et des déchets, l’élimination des produits chimiques et des hydrocarbures, le maintien de la stabilité des haldes de stériles, la fermeture des fosses et la revégétalisation complète des terres.
Les principales causes de fermeture d’une mine sont entre autres l’épuisement des réserves, la baisse des prix des métaux dans le marché industriel, la modification ou détérioration des réserves géologique, une condition environnementale, sociale, politique défavorable.
La fermeture d’une mine inclut plusieurs étapes. D’abord, il y a la mise en service qui se caractérise par la mise à pied progressive de la majorité de travailleurs sur le site ainsi que l’examen final du plan de restauration. Ensuite, le démantèlement est complété par des équipes qui se chargent de démonter toutes les installations et les équipements utilisés pour l’extraction et le traitement du minerai.
Après, la restauration consiste à remettre en état les écosystèmes perturbés bien souvent basés sur les caractéristiques que possédait le site avant d’être exploité.
La dernière étape de la fermeture d’une mine est la post-fermeture qui comprend la surveillance de la mise en place du plan de restauration et le suivi des travaux touchant le traitement des eaux contaminées et des installations de confinement des résidus.