C’est la dernière ligne droite pour les négociations sur l’avenir du climat à Sharm El-Cheikh. C’est aussi le moment pour essayer d’arracher des partenariats pour l’avenir. Et les délégués du Fonds d’intervention pour l’environnement ( FIE) avec à leur tête le directeur général Dr. Jean Marie SOURWEMA, multiplient les rencontres pour tisser des partenariats. Une opération de charme sous l’oeil avisé du Secrétaire permanent du Conseil national pour le développement durable, Somanegré NANA.
Première cible : l’Institut de formation et de développement durable (IFDD) de la Francophonie. La rencontre avec M. Issa BADO de l’IFDD a eu pour objectif de renforcer la collaboration entre le FIE et l’IFDD dans le domaine des renforcements des capacités du FIE et de son réseau sur les changements climatiques. L’IFDD s’est engagé à :
• Partager les opportunités de formation au FIE sur la base d’une cartographie des besoins de formation au niveau national en lien avec les changements climatiques ;• Apporter l’appui technique nécessaire pour la formulation des projets sensibles au climat.Au terme de la rencontre la délégation a pu échanger avec M. Le Ministre en charge de l’environnement du Quebec.
Deuxième rencontre : le Green climat fund (FVC) (fonds vert climat) La rencontre avec M. Edouardo FREITAS du FVC a permis de faire le point du dossier d’accréditation du FIE au Fonds Vert Climat. On retient des échanges que le dossier est à un niveau avancé et reste à faire la complétude.
Le responsable du fonds vert climat a donné l’assurance que les choses évolueront positivement les jours à venir. Cette accréditation vise à offrir au pays une entité nationale accréditée pour accroitre la mobilisation de la finance climat.
Cette rencontre d’échanges a connu la participation de l’Autorité nationale désignée par intérim Lamech KABORÉ. La journée s’est achevée pour la délégation du fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) par une prise de contact avec le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA).