Projet d’amélioration du Potentiel Hydrique dans les aires fauniques : le personnel forestier Outillé
Pour permettre aux agents de mieux assurer leur mission de conservation de la biodiversité et d’accompagnement du monde rural, le projet a initié, une série de formation sur la gestion des conflits Homme -Faune dans sa dimension mesures de prévention et procédures de compensation ; la convention CITRS et la législation internationale en matière de diversité biologique ; la connaissance et la manipulation du GPS.
En vue d’assurer une meilleure prise en compte du capital humain dans sa logique d’intervention, le projet d’amélioration du Potentiel Hydrique dans les aires fauniques ( PAPHAF), fait du renforcement des capacités des agents du ministère en charge de l’Environnement une condition d’atteinte de ses objectifs.
L’ouverture de la troisième session de formation a lieu ce mercredi 2 novembre 2022 à Koudougou, capitale de la région du Centre-Ouest. Elle a été présidée par le Lieutenant-Colonel des Eaux et Forêts, Nebila Jérémie NAGALO, Directeur régional de l’Environnement du Centre-Ouest. Il s’est réjoui du choix porté sur sa région pour abriter la session de formation. Nebila Jérémie NAGALO a invité la cinquantaine de participants à suivre avec abnégation le contenu des thématiques qui feront l’objet d’échanges durant les quatre jours que durera l’atelier.
Pour le Lieutenant-Colonel des Eaux et Forêts Isidore SAMA, chargé du PAPHAF, certes, la mission principale de son projet est la disponibilité spatio-temporelle de l’eau dans les aires fauniques pour les animaux sauvages, mais d’autres activités connexes sont indispensables à l’atteinte de cet objectif global. Cela passe entre autre, par le renforcement de capacités des acteurs. D’où cette série de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des agents forestiers des directions régionales de l’Environnement et de la direction générale des Eaux et Forêts.
Le projet d’amélioration du Potentiel Hydrique dans les aires fauniques du Burkina Faso ( PAPHAF) a été créé par arrêté ministériel conjoint No 20-855/MEEVCC/MINEFID du 15 décembre 2020. Il a pour objectif général de contribuer à la satisfaction des besoins en eau des populations animales des aires fauniques.
Le PAPHAF fait suite au projet d’atténuation des effets du stress hydrique sur la grande Faune au Burkina Faso mis en œuvre entre 2015 et 2019.