La junior minière australienne Mako Gold a annoncé le vendredi 21 octobre la conclusion d’un accord avec son compatriote Perseus Mining, en vue de lui racheter sa participation de 39 % dans le projet aurifère Napié. Déjà détentrice de 51 % dans l’actif ivoirien depuis 2019, Mako porte donc sa participation à 90 %, en échange d’émissions d’actions et de paiements différés en faveur du vendeur.
Dans le détail, Perseus recevra initialement 13,8 millions d’actions équivalentes à 2,94 % du capital social de Mako. Cette contrepartie sera complétée dans un premier temps par un paiement de 2,4 millions de dollars australiens en espèces ou en certificats (scrip) donnant droit à davantage d’actions, si Mako publie une estimation de ressources minérales d’au moins 1 million d’onces. Un dernier paiement en espèces ou en certificats de 2,4 millions de dollars australiens sera effectué lors de la première vente d’or extrait à la mine.
Pour rappel, Napié héberge 868 000 onces d’or, selon une première estimation de ressources minérales publiée cette année. La société s’apprête à lancer de nouveaux travaux d’exploration pour augmenter la ressource et avancer vers une première évaluation de la viabilité économique du projet.