Le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont signé le mardi 18 octobre à Rabat un « partenariat vert ». Il s’agit du premier partenariat vert de l’UE et il vise à aider le Maroc à développer une croissance plus soutenable ainsi que renforcer la coopération énergétique entre les deux parties.
Le partenariat se focalise sur trois axes thématiques principaux qui feront l’objet d’actions et de projets concrets : le climat et l’énergie, l’environnement et l’économie verte. Le partenariat étudiera également les moyens de jeter un pont entre l’Europe et l’Afrique en unissant les forces à celles d’autres pays et partenaires.
« Le Maroc est un leader en Afrique en matière de lutte contre la crise climatique et la dégradation de l’environnement. Le partenariat vert que nous avons conclu aujourd’hui met à profit notre engagement commun à prendre des mesures contre le changement climatique et à saisir les opportunités économiques inhérentes à la transition verte. Ensemble, l’Union européenne et le Royaume du Maroc peuvent tracer la voie vers un climat sain, un environnement prospère et la prospérité pour tous. », a déclaré M. Timmermans.
L’UE cherche à diversifier ses partenaires énergétiques et veut miser davantage sur les énergies propres. De ce fait, le Maroc, riche en ressources énergétiques propres et géographiquement proche du vieux continent, se positionne comme un potentiel partenaire.