Au cours de ces cinq dernières années, les exportations de l’or brut du Gabon n’ont pas cessé de croître. En 2021, les recettes d’exportation de ce métal précieux ont augmenté de 440,8 %, selon les données de l’administration douanière. Le Gabon a en effet exporté en 2021, de l’or brut d’une valeur de 8,4 milliards de FCFA contre 1,6 milliard de FCFA l’année précédente. Parties de 1,4 milliard de FCFA en 2017, les recettes d’exportation de l’or ont chuté à 1,2 milliard de FCFA en 2018 avant de remonter à 2,7 milliards de FCFA en 2019.
Cette progression enregistrée au cours de ces dernières années, malgré la chute observée en 2020 du fait de la crise sanitaire, a eu un impact sur le poids de ce produit sur l’échelle des exportations du Gabon. En effet, selon les données du ministère de l’Économie, l’or pèse en 2021, 0,3 % des exportations du Gabon contre 0,1 % en 2019.
Le Gabon travaille à accroître ces taux, car les autorités comptent également sur l’or pour réussir la transformation de l’économie du pays. D’après des informations de la Société équatoriale des mines (SEM), la production aurifère gabonaise est de 2 tonnes par an. Une grande partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial. Dans les prochaines années, le Gabon espère produire davantage dans l’optique de se constituer une réserve stratégique d’or, pour plus de crédibilité sur les marchés extérieurs. Les ressources nationales d’or s’élèveraient à 40 tonnes selon les estimations.
Le Nouveau Gabon