Fin de la défécation à l’air libre au Burkina : Le document d’orientation des acteurs validé
La stratégie nationale de mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) adoptée en 2014 vise l’atteinte de la fin de la défécation à l’air libre au Burkina Faso, d’ici à 2030. Depuis le début de la mise en œuvre de cette approche, les résultats obtenus restent mitigés.
Du bilan établi en 2020, il ressort que de 2016 à 2020, seulement 333 villages ont été certifiés ayant mis fin à la défécation à l’air libre pour une cible de 2 596 villages à certifier, soit un taux de 12,83%.
Face à cet état des faits, le Ministère en charge de l’Assainissement à travers la Direction Générale de l’Assainissement et avec le concours financier de l’UNICEF a opté repenser l’approche.
C’est dans ce sens qu’un document d’orientation des acteurs a été élaboré et soumis à la validation par l’ensemble des acteurs au cours d’un atelier qui s’est tenu ce mardi 4 octobre 2022 à Ouagadougou.
Présidé par le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Pr. Samuel PARE, l’atelier a permis aux participants d’examiner et d’apporter des appréciations techniques et pratiques sur les méthodologies d’intervention des acteurs et de valider le document d’orientation pour l’accélération de la fin de la défécation à l’air libre au Burkina Faso a l’horizon 2030.
Selon le Secrétaire général adjoint du ministère, Pr. Samuel PARE, cette réflexion vient à point nommé car elle intervient dans un contexte de crise sécuritaire occasionnant le déplacement massif des populations dans certaines localités. « Cela nécessite la recherche de solutions urgentes pour assurer à ces populations un accès sécurisé aux ouvrages d’assainissement et un accompagnement pour l’adoption de bonnes pratiques en matière d’assainissement », a-t-il soutenu.
Composé de trois (03) axes d’interventions à savoir l’amélioration du dispositif de mise en œuvre, l’amélioration des capacités opérationnelles des acteurs et les mécanismes de Financement, le document d’orientation donne des directives pour la Fin de la Défécation à l’Air Libre en milieu rural, péri urbain et urbain ainsi que pour la relance des villages déclenchés et abandonnés.