Ouganda : Blencowe publiera une étude de faisabilité définitive pour le graphite d’Orom-Cross en 2023

La compagnie minière Blencowe Resources a lancé les travaux entrant dans le cadre de l’étude de faisabilité définitive pour le projet de graphite Orom-Cross en Ouganda. Prévue pour s’achever au second semestre 2023, cette évaluation économique sera la dernière étape majeure avant que le Conseil d’administration prenne une décision finale d’investissement.

Selon Cameron Pearce, président exécutif de la compagnie, c’est la qualité du graphite d’Orom-Cross qui incite Blencowe « à aller aussi vite que possible vers une décision d’exploitation ».

Les travaux de la DFS comprendront la conception de l’usine de traitement, l’ingénierie, l’estimation du capital nécessaire au développement du projet et des revenus attendus. Le nom de la société d’ingénierie qui supervisera ces différentes activités n’a pas encore été dévoilé.

Moins de trois ans après son arrivée sur le projet, Blencowe a en effet déjà réalisé une estimation de ressources et conduit une étude de préfaisabilité pour le projet. Un empressement justifié par l’augmentation de la demande de graphite, du fait de l’explosion des ventes de voitures électriques. Le graphite naturel est en effet utilisé pour produire les anodes des batteries des voitures électriques.

« La demande de graphite augmente rapidement, comme prévu, et comme le marché est de plus en plus conscient du fait qu’il y a très peu de nouvelles mines de graphite dont la production devrait commencer à court terme, cette tendance à la demande pourrait entraîner de nouvelles hausses de prix, en particulier pour les produits trouvés à Orom-Cross », assure M. Pearce.

Selon le plan élaboré dans le cadre de l’étude de préfaisabilité publiée plus tôt cette année, Orom-Cross devrait entrer en production en 2025.

Agence Ecofin

Laisser un commentaire