Célébration de la 35e journée internationale de protection de la Couche d’ozone : Le Bureau National Ozone ouvre ses portes au public.

La Direction Générale de la préservation de l’Environnement (DGPE), comme chaque année à la faveur de la commémoration de la journée internationale pour la protection de la couche d’Ozone a organisé le jeudi 22 septembre 2022 la Journée Porte Ouverte (JPO) du Bureau National Ozone.

Le lancement des activités de la JPO a été présidé par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Dr Maminata Coulibaly. Le thème retenu pour la célébration de la Journée Internationale de Protection de la Couche d’Ozone 2022 est : « Protocole de Montréal@35 : une coopération mondiale pour protéger la vie sur terre ».

Ce thème met en exergue les 35 ans de combat mené par la communauté internationale afin de parvenir à la restauration et la protection de la couche d’ozone. Au cours de la cérémonie la Ministre Dr Maminata Coulibaly a précisé que la mise en œuvre du Protocole de Montréal, relatif à la gestion des Substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO), a permis d’éviter des millions de cas de cancer de la peau, causé par les rayons ultraviolet B du soleil, et a contribué à éviter le rejet d’une quantité importante de gaz à effet de serre dans l’environnement.

« Plus de 135 milliards de tonnes d’équivalent de CO2 ont été éliminés, et cela a contribué à atténuer, de façon significative, les effets des changements climatiques » a- t-elle ajouté. Dr. Maminata COULIBALY d’ajouter que le gouvernement œuvre à la mise en œuvre de la Convention de Vienne et du Protocole de Montréal au Burkina Faso, avec des multiples actions. Ce sont entre autres la formation des techniciens et des formateurs aux nouveaux équipements et à l’utilisation de nouveaux réfrigérants, la formation des acteurs du contrôle à l’identification des réfrigérants, l’analyse gratuit des réfrigérants au profit de la population, la promotion de l’efficacité énergétique dans le domaine du froid et de la climatisation, les appuis, conseils et sensibilisations.

Pour la Ministre ces efforts ont permis l’élimination des chlorofluorocarbones (CFC) dans notre pays. Ainsi, elle note que cette JPO se veut être une opportunité, pour découvrir l’évolution des réfrigérants et des technologies dans le domaine du froid et de la climatisation, mais aussi de constater les opportunités et service qu’offre le bureau national ozone du Burkina Faso.

Quant au Directeur Général de la préservation de l’environnement Roger BARO, il a souligné que la composante Plan de gestion de l’élimination des hydro-chlorofluorocarbones (PGEH), doit conduire notre pays à l’élimination des hydro-chlorofluorocarbones (HCFC) en 2030 et à l’introduction de nouveaux types de réfrigérants.

La stratégie du gouvernement du Burkina Faso est de parvenir à l’élimination totale des HCFC avant la date prévue par le protocole de Montréal. Pour le directeur général, l’objectif de la journée porte ouverte est de donner plus de visibilité aux activités du BNO, en permettant au grand public de se familiariser avec les équipements, les différentes technologies dans le domaine du froid et de la climatisation ainsi que l’évolution des réfrigérants.

A l’occasion le représentant des associations de froid et de la climatisation Franck Aristide OUEDRAOGO, a loué l’engagement du gouvernement du Burkina Faso et de ses différents partenaires qui œuvrent à l’accompagnement des acteurs et professionnels du froid et de la climatisation, ainsi qu’à la promotion des solutions de refroidissement efficaces sur le plan énergétique, respectueuses de la couche d’ozone et du climat.

Ainsi, il a témoigné sa gratitude au Ministère en charge de l’environnement et ses partenaires pour les efforts consentis à leur endroit, et rassuré que leur association est engagée pour la protection de la couche d’ozone et du climat.

Autre point saillant de cette JPO, la ministre a remis des kits scolaires à des élèves du primaire qui ont été pour l’occasion désignés, ambassadeurs de la couche d’ozone pour leur apprentissage avec brio dans la restauration et la protection de la couche d’ozone.

Une visite guidée des locaux a mis fin à la cérémonie d’ouverture de la journée porte ouverte du Bureau national Ozone. Une occasion saisie par la Ministre et son cabinet pour visiter le laboratoire, découvrir les nouveaux réfrigérants et assister à une expérimentation des réfrigérants.

MEEEA

Laisser un commentaire