Namibie : Emesco obtient une licence de production et d’exportation pour son projet solaire de 125 MW

Le mardi 13 septembre, le Conseil de contrôle de l’électricité de Namibie (ECB) a délivré des licences de production et d’exportation à la société d’énergie renouvelable, Emesco pour son projet Schonau Solar Energy, une centrale solaire photovoltaïque de 125 MW.

La centrale d’un coût estimé à 105 millions $, est située à Karasburg et fonctionnera pendant 25 ans, durant lesquels elle produira 7 898 064 MWh, ce qui permettra de réduire les émissions de 7 796 179 tonnes de CO2. L’électricité produite sera exportée via l’Afrique du Sud sur les marchés concurrentiels de l’électricité du Southern African Power Pool (SAPP), un pool énergétique d’Afrique australe.

Le directeur commercial d’Emesco, M. Pieter Rossouw, a déclaré : « Le projet de Schonau est une étape importante pour que la Namibie devienne un exportateur net d’énergie grâce à l’exploitation de ses abondantes ressources solaires. Le projet contribuera à la diversification du bouquet énergétique, à la réduction des coûts et à la décarbonisation du pool énergétique d’Afrique australe. »

Ces progrès dans le secteur du renouvelable interviennent alors que le pays se dirige vers la signature de l’accord de mise en œuvre d’un projet d’hydrogène vert de 10 milliards $ avec la société Hyphen Hydrogen Energy.

Un peu moins de la moitié de la population namibienne n’a pas encore accès à l’électricité. Avec l’hydroélectricité, le renouvelable représente la plus grande part dans le mix énergétique du pays.

 

Agence Acofin

Laisser un commentaire