Burkina Faso : Une zone de la SONATUR transformée en un dépotoir d’ordures

Le terrain de la Société National d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) situé dans la commune rurale de Saaba, région du centre est en passe d’abriter un site de décharge d’ordures. Le fosse d’exploitation de la latérite est en train de recevoir les déchets ménagers et d’autres types. Cette réalité observée sur le terrain par notre équipe le 30 aout ne serait pas sans conséquence sur les populations environnantes.

L’exploitation de la latérite a laissé une grande fosse à ciel ouvert au niveau du terrain de la SONATUR. Plusieurs quantités de terre ont été arrachées au pied de la colline latéritique pour la construction des habitats. La fosse principale et les environnants sont aujourd’hui transformés en un lieu de décharge d’ordure.

À côté de la fosse est installé un centre de tri artisanal de déchets où travaillent des femmes et des enfants sans la moindre protection. Ces zones de décharge reçoivent la visite des enfants déscolarisés qui se promènent pour la collecte d’objets spécifiques. Une activité que les enfants tout comme les femmes pratiquent avec de grands risques sanitaires.

Un tel site ne serait pas indiqué pour une zone de décharge des déchets de tout genre, au regard des caractéristiques hydrogéologiques générales du milieu. En effet, cette fosse constitue désormais un collecteur d’eau de surface.

Ainsi les eaux dans lesquelles seront trempées les ordures pourraient s’infiltrées et atteindre des nappes exploitées par les forages réalisés dans la zone. Dans de tels cas, la consommation des eaux pourrait constituer de véritables sources de maladies hydriques.  Surtout que les populations environnantes sont en majorité desservies par les eaux de forage.

Plusieurs fosses de ce type se rencontrent dans les quartiers périphériques de la ville de Ouagadougou. Et les pratiques restent les mêmes. Les autorités doivent prendre des mesures pour la réhabilitation de ces sites afin de garantir la sécurité des populations. Par ailleurs les populations doivent être sensibilisées pour une meilleure gestion de leur cadre de vie.

Laisser un commentaire