L’australien Black Rock Mining a annoncé le lundi 18 juillet la nomination des membres du Conseil d’administration de Faru Graphite Corporation, sa nouvelle filiale active en Tanzanie sur le projet de graphite Mahenge. Trois personnes, dont le président exécutif John de Vries (PDG de Black Rock Mining), ont été choisies côté australien, contre deux nominations de directeurs non exécutifs pour le gouvernement tanzanien.
La mise en place du conseil fait suite à la signature en décembre dernier d’une convention minière entre les deux parties. Le document prévoit notamment la création d’une coentreprise, dénommée Faru Graphite Corporation, dans laquelle l’Etat détiendra une participation gratuite de 16 %.
L’une des premières décisions prises par cette nouvelle équipe est la nomination d’un directeur général pour la coentreprise, en la personne Alimiya Osman. Il s’agit d’un ingénieur tanzanien doté d’une expérience de 25 ans dans la direction opérationnelle, la gestion du personnel, le marketing, ainsi que d’un réseau de contacts dans l’industrie minière. L’un de ses premiers objectifs sera de trouver des partenariats avec des investisseurs tanzaniens pour le financement de la dette de l’entreprise.
« Nous avons la chance d’être en mesure d’attirer et de recruter des citoyens tanzaniens de classe mondiale au sein de la société, ce qui soutient notre désir de co-développer des capacités locales qui, en fin de compte, créent un meilleur résultat pour la Tanzanie et nos investisseurs », a commenté John de Vries.
Pour rappel, le projet Mahenge peut livrer annuellement 340 000 tonnes de concentré de graphite sur 26 ans, selon une étude de faisabilité actualisée en juillet 2019. Un développement en trois phases est alors prévu avec la première permettant de produire 85 000 tonnes de concentré de graphite par an, grâce à un investissement initial de 115 millions d’euros.
L’entrée en production du projet participera à positionner la Tanazanie comme l’un des quelques pays, avec le Mozambique et Madagascar, à fournir une alternative à la Chine en matière d’approvisionnement en graphite. Pour l’Etat tanzanien, ce sera également un pas de plus vers l’augmentation de la part du secteur minier dans le PIB à 10 % d’ici 2025.
Agence Ecofin