Sovereign Metals a annoncé le jeudi 7 juillet la conclusion d’un protocole d’accord non contraignant avec le japonais Mitsui & Co. Il porte sur la vente annuelle de 30 000 tonnes de rutile naturel provenant du projet malawite Kasiya, propriété de la compagnie australienne.
« La région asiatique est un marché clé pour le rutile naturel, avec tous les principaux secteurs d’utilisation finale bien établis et une forte croissance prévue. Cette alliance commerciale avec un partenaire de très haut niveau en la personne de Mitsui aidera Sovereign à pénétrer ces marchés en pleine croissance », a commenté Julian Stephens, DG de la compagnie.
S’il s’agit d’un préaccord qui devra être finalisé d’ici le 31 décembre 2023, l’engagement de Mitsui peut être considéré comme un indicateur de la qualité du futur produit de Kasiya. Les échantillons prélevés par la société japonaise ont même obtenu l’assentiment des utilisateurs finaux qui, d’après Sovereign Metals, estiment que la matière première convient en tant que précurseur pour la production de titane métallique et de pigment de haute qualité.
Il faut souligner que la signature définitive d’un partenariat entre les deux sociétés pourrait apporter un coup d’accélérateur au développement de Kasiya. L’engagement ferme de clients pour acheter la future production d’une mine est en effet souvent perçu par les investisseurs comme un facteur d’atténuation du risque pris sur le projet.
Pour rappel, le projet Kasiya nécessite un investissement de 332 millions de dollars pour entrer en production, selon une étude exploratoire publiée en décembre 2021. La mine pourrait livrer annuellement 122 000 tonnes de rutile et 80 000 tonnes de graphite sur une durée de vie de 25 ans.
Agence Ecofin