Burkina Faso : inauguration de la centrale solaire de Nagréongo de 30 MW
Le Premier Ministre, Albert OUEDRAOGO, a inauguré le jeudi 7 juillet 2022 la centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo, dans la région du Plateau-central. C’était en présence de Dr Maminata COULIBALY, ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA). Les travaux de cette centrale, troisième grande centrale solaire du Burkina Faso, ont été lancés le 29 octobre 2020.
Fort de son potentiel solaire, le Burkina Faso s’est résolument tourné vers la promotion des énergies renouvelables dans son mix énergétique avec un accent particulier pour l’énergie solaire. L’objectif clairement affiché, selon la ministre en charge de l’énergie Dr. Maminata COULIBALY, est d’atteindre au minimum 40 à 50% de part des énergies renouvelables qui constituent aujourd’hui la porte vers la transition énergétique.
Après donc les centrales solaires de Ziga de 1,1 Mégawatt-crête (MWc) et celle de Zagtouli de 33 MWc, qui ont été mises en service respectivement en avril et en novembre 2017, il faut désormais compter sur la centrale solaire de Nagréongo, d’une puissance de 30 MWc, un mégawatt-crête (MWc) correspondant à 1 million de watts-crête qui est l’unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques. Dans son intervention, le Premier ministre, Albert OUEDRAOGO, a félicité, au nom du Président du Faso, les promoteurs de cet important projet d’investissement.
Pour lui, « Cela correspond à la vision du Président du Faso qui a instruit le Département en charge de l’énergie à s’investir dans les projets structurants, notamment dans le domaine de l’énergie solaire. Je me réjouis d’avoir inauguré aujourd’hui cette importante centrale solaire de 30 MWc au regard de l’impact que cela va avoir sur les conditions de vie des populations. Le projet va bénéficier à 25 000 ménages.
Ce qui est extrêmement important. Il faut également dire que le projet qui a été réalisé va avoir une incidence en termes de création d’emplois directs et indirects au profit des populations de la localité. Je voudrais donc dire qu’au niveau des autorités de la transition, nous sommes résolument engagés dans la réduction du gap énergétique de façon à rendre l’électricité disponible et à moindre coût au bénéfice des populations.» a conclu le Premier Ministre.
De son côté, Dr Maminata COULIBALY, Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA), estime que cette centrale vient à point nommé augmenter notre offre énergétique. « La centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo d’une puissance de 30 MWc s’inscrit en droite ligne de l’axe 4 du Plan d’Action de la Transition (PAT), à savoir « Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».
Elle produira en moyenne plus de 50 GWh d’énergie par an, soit l’équivalent d’un besoin énergétique de 25 000 ménages. Aussi, elle contribuera à l’atteinte de l’objectif national avec un apport global à plus de 7% à la production annuelle de notre pays et à plus de 8% à la puissance totale installée au niveau national », a-t-elle fait remarquer.
La centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo s’étale sur une superficie de 52 ha avec 67000 panneaux de 445 W, de l’avis de Robinson ALAZRAKI, Directeur Afrique de GreenYellow, représentant la Direction Générale de la Société de Production d’Energie Solaire de Ouagadougou (SPES). « Elle permettra, dit-il, d’économiser plus de 27 500 tonnes de CO2 par an. Le projet a permis la concrétisation d’importantes actions telles que l’accès aux soins, à l’éducation, à l’énergie, au développement économique pour un budget de 130 millions de F CFA pendant la phase de construction.
Cette étroite et fructueuse collaboration se poursuivra sur les 25 années du projet avec un budget annuel de 35 millions de F CFA comme appuie au développement de la localité et, sur la durée du projet, plus d’un milliard de F CFA. » La région du Plateau-central a accueilli avec joie cette centrale et, pour Sy Assétou TRAORE, Gouverneur de ladite région, la centrale permettra de booster les activités socioéconomiques et amorcer le développement de la région.
Dans la perspective de réduction du gap énergétique, Dr Maminata COULIBALY a souligné que « 18 projets dans le domaine du solaire sont en cours d’implémentation au sein du Département en charge de l’énergie et nous espérons atteindre près de 700,62 MWc d’énergie solaire dans notre parc de production électrique d’ici à 2025. »La centrale solaire photovoltaïque de Nagréongo est le premier projet en termes de partenariat-public-privé (PPP) avec un paiement à usage public conduit au Burkina Faso. C’est un partenariat entre l’entreprise locale Africa Energy Corporation (AEC) et le producteur indépendant d’électricité français GreenYellow.
24 milliards de nos francs ont été nécessaires pour la réalisation de l’infrastructure. L’électricité produite par la centrale sera fournie à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) qui va l’intégrer dans son système de distribution. Le contrat d’achat d’électricité qui est signé avec la SONABEL a une durée de 25 ans.