La compagnie minière canadienne Ivanhoe Mines active notamment en RDC sur le cuivre, fait son entrée dans le top 40 des plus grandes compagnies minières au monde. C’est l’une des conclusions de l’édition 2022 du rapport sur l’industrie minière du cabinet PwC qui précise que l’entreprise propriétaire de plusieurs projets en Afrique entre à la 34ème place de ce classement.
Si les auteurs du rapport n’ont pas fourni l’explication de cette hausse de la capitalisation boursière d’Ivanhoe, on peut lier cette évolution au prix du cuivre qui a augmenté de 26 % l’année dernière selon PwC, tout en demeurant le premier contributeur des revenus du top 40. Avec 24 % du chiffre d’affaires total, le montant en question s’élève à 172 milliards de dollars, contre 120 milliards de dollars en 2020.
Or, en mai 2021, Ivanhoe Mines a réalisé l’entrée en production commerciale de sa mine de cuivre Kamoa-Kakula. Depuis lors, elle a enregistré plusieurs autres développements qui laissent entrevoir la capacité du complexe à devenir la 2ème plus grande mine de cuivre au monde dans quelques années.
Dans le même temps, la demande du métal rouge devrait croitre à long terme avec les besoins de la transition énergétique, ce qui pourrait maintenir les prix hauts, malgré une baisse de plus de 25 % depuis le pic à 10 800 dollars la tonne en mars dernier.
En dehors de Kamoa-Kakula, rappelons qu’Ivanhoe Mines détient des intérêts dans la prochaine grande mine de métaux précieux du monde, en l’occurrence le projet Platreef en Afrique du Sud. L’entrée en production est prévue pour 2030.
Agence Ecofin