Burkina -Energie /Viabilité des COOPEL : la société internationale d’électrification, d’exploitation et de gestion nouvelle horizon discute avec la Ministre en charge de l’Énergie
La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata COULIBALY a reçu en audience le mercredi 22 juin 2022 dans l’après-midi, une délégation de la société internationale d’électrification, d’exploitation et de gestion nouvelle horizon. Conduite par le directeur général de ladite société, Rémi ZOUNGRANA, la délégation a échangé avec la Ministre sur les modalités économiques des Coopératives d’électricité au Burkina.
Selon la directeur général, la société a expérimenté la viabilité économique des coopératives d’électricité depuis leur création en 2003 mais de nos jours, elles sont confrontées à des problèmes situés au niveau du modèle économique qui impacte négativement leur fonctionnement.
« Nous sommes venus voir la Ministre, pour qu’on puisse revoir le modèle économique des coopératives et en plus, revoir la tarification, c’est-à-dire le prix du KWH que la SONABEL vend aux coopératives » a-t-il expliqué. Jugeant que ce prix ne permet pas aux coopératives d’être économiquement viables, la société a sollicité l’accompagnement de la ministre pour revoir le système afin que les coopératives puissent être rentables pour le bonheur des populations.
La Ministre quant à elle a remercié la société pour la démarche et surtout les propositions et a promis d’organiser dans de plus brefs délais, une séance de travail avec la SONABEL afin que ces propositions puissent être étudiées et mises en œuvre.
La société internationale d’électrification, d’exploitation et de gestion nouvelle horizon est une structure partenaire de l’Agence Burkinabè de l’électrification rurale qui l’accompagne dans la gestion et l’exploitation des coopératives d’électricité c’est-à-dire la gestion technique, financière, comptable et fiscale desdites coopératives.