Grande finale du débat minier inter-universitaire : l’INGRIDD sacré champion de la 2e Edition

Les rideaux sont retombés sur la 2e Edition du Forum national de l’étudiant minier du Burkina Faso (FONEM-BF) à travers la remise des trophées de la Grande finale du débat minier inter-universitaire. La cérémonie de clôture de l’activité s’est tenue le vendredi 27 mai 2022 à l’Université ESUP-Jeunesse de Ouagadougou. Ce sont les étudiants de l’Institut de Gestion des Risques Industriels et du Développement Durable (INGRIDD) qui ont été sacrés champion face à ceux de l’Institut Supérieur Privé de Technologies (IST).

« Peut-on dire que les insuffisances du code minier sont la cause des difficultés de l’insertion professionnelle des étudiants miniers ? » c’est sous ce thèmeque s’est tenuela 2e Edition Grande finale du débat minier inter-universitaire 2022. Ce débat a tenu toutes ses promessesau regard de la très forte affluence des participantsdans les locaux de l’UFR-SVT de l’Université Joseph Ki Zerbo le 26 Mai dernier. Au cours de ce débat chaque institut devait défendre à travers des arguments solides le pour ou le contre du thème proposé.

C’est sans conteste les étudiants de l’INGRIDD qui à force d’argument et des mots bien choisis ont fini par convaincre le jury et l’auditoire présents suivis de ceux de l’IST.

Dianda Barkwendé Sephora est étudiante en 1ere année Qualité-Hygiène-Santé-Sécurité-Environnement à l’INGRIDD. Elle dit avoir trouvé le débat très nourrissant en ce sens qu’il lui a permis de s’enrichir et d’avoir plus de compétence et de connaissance dans le domaine. Selon cette étudiante le débat lui a permis rencontrer des acteurs dans le domaine minier et de pouvoir échanger avec eux. Cette rencontre lui a également offert l’opportunité de savoir les comportements à adopter pour une bonne insertion socio-professionnelle.













Dianda Barkwendé Sephora étudiante à l’INGRIDD

Nabi Perpétue quant à elle est étudiante en 2e année de Génie minier à l’IST. « Ce débat m’a permis de maitriser l’art de s’exprimer en public mais également d’aborder plusieurs sujets qu’on n’a pas appris sur les bancs et qui sont relatifs au secteur minier », dira-t-elle.

Nabi Perpétue apprécie à sa juste valeur l’organisation de ce 2e forum qui n’a apporté que des avantages aux étudiants. Les panels selon elle ont permis de toucher du doigt les vraies difficultés que rencontrent les étudiants dans la quête de l’emploi. « Au lieu d’accuser l’Etat, il faut que nous les étudiants nous nous remettons en cause. Ce n’est pas seulement l’Etat qui est fautif dans cette affaire. Les étudiants ont aussi leur part de responsabilité. », a-t-elle soutenu.

La cérémonie de clôture de la 2e Edition du débat minier inter-universitaire s’est achevée par la remise de trophées aux lauréats. L’INGRIDD qui est venue en tête de la compétition a reçu un trophée en or, des médailles d’argent, des gilets, des T-Shirts, des casquettes et des stylos Essakane, une attestation de participation plus une enveloppe financière. L’IST arrivé 2e lors de la compétition obtient un trophée en argent et également des médailles des gilets, des T-Shirts, des casquettes et des stylos Essakane, une attestation de participation plus une enveloppe financière.

Bessy François SENI

Laisser un commentaire