La ministre de l’Information Monica Mutsvangwa, a informé lors d’une conférence de presse le mardi 17 mai, que le Zimbabwe a recommencé à mélanger de l’essence avec de l’éthanol (E10 soit 10 % d’éthanol) depuis le 25 avril 2022, et ce chiffre devrait passer à E20 à la fin du mois de mai.
Cette décision qui intervient dans un contexte d’incertitude concernant l’approvisionnement en carburant dans le pays, devrait permettre de réduire le prix du carburant et améliorer la disponibilité du produit. Selon Mutsvangwa, le mélange E10 a déjà permis de réduire le prix de l’essence de 0,04 centime/l, et l’E20 devrait réduire le tarif de 0,07 centime/l.
L’autorité ajoute par ailleurs que d’autres stratégies visant à soulager la population des coûts élevés du carburant ont été approuvées. Parmi celles-ci, on note l’amélioration prévue de la réserve stratégique de carburant avec 40 millions $ de carburant achetés au cours des six derniers mois, ainsi que la mise en place future d’un fonds de stabilisation des prix du carburant.
« L’intention est de maintenir une couverture de stock d’au moins 30 jours, ce qui, au niveau de consommation actuelle, se traduit par 150 millions de litres », a précisé Mutsvangwa.
Le Zimbabwe dépend fortement des recettes provenant des ressources minières et veut diversifier son économie en axant ses efforts sur l’amont pétrolier afin d’exploiter au mieux ses gisements.