Algérie : Wintershall Dea a l’intention d’augmenter sa participation sur le gaz de Reggane Nord
Le producteur allemand de pétrole et de gaz naturel Wintershall Dea a annoncé le jeudi 5 mai qu’il envisage d’acheter à la société italienne Edison sa participation de 11,25 % dans le projet gazier Reggane Nord, situé dans le Sahara algérien.
Une fois conclue, l’opération va porter les parts de Wintershall à 30,75 %. La société publique des hydrocarbures d’Algérie (Sonatrach) conservera 40 % et l’Espagnole Repsol, les 29,25 % restants.
La société a expliqué que ce repositionnement a pour but de mieux profiter du rôle stratégique que l’Algérie s’apprête à jouer dans la fourniture de gaz aux pays de l’Union européenne.
« Avec son important potentiel, l’Algérie est un candidat de choix pour un partenariat énergétique renforcé avec l’Europe […]. Outre le gaz naturel, le pays dispose également d’un potentiel important pour le développement d’énergies à faible émission de carbone, notamment l’hydrogène, l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la capture et le stockage du carbone », a précisé la société dans un communiqué.
Pour l’instant, aucun détail financier n’a filtré sur les pourparlers entre Edison et Wintershall. L’accord sera soumis aux approbations habituelles des autorités. Ni l’une ni l’autre des parties concernées n’a indiqué quand elles s’attendaient à ce que l’accord soit conclu.
Le projet Reggane Nord comprend six champs Azrafil Sud-Est, Kahlouche, Kahlouche Sud, Tiouliline, Sali et Reggane. A plein potentiel, il produit 8 millions de mètres cubes de gaz par jour.