Burkina/Energie : la ministre Dr Maminata COULIBALY passe en revue des projets et programmes

La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Dr Maminata COULIBALY a rencontré le jeudi 5 mai 2022, les Coordonnateurs de projets et programmes et les Directeurs Généraux des structures de l’énergie. Objectif, s’imprégner du fonctionnement et des difficultés rencontrées par les différentes structures en vue d’améliorer la question de l’énergie au Burkina Faso.

Au cours des échanges les coordonnateurs des projets et programmes, les premiers responsables des structures rattachées, notamment la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL), l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) et l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) ont exposé les difficultés rencontrées dans l’exécution de leurs tâches.

Ces difficultés sont entre autres, le problème de production, le déficit d’approvisionnement en hydrocarbure, les retards dans l’exécution des travaux et la question de l’insécurité. C’est le cas par exemple du Projet d’Appui au Sous-Secteur d’Electricité (PASEL), qui prévoit l’électrification de près de 200 localités et la construction de centrales solaires photovoltaïques de 20 et de 10 Mégawatts respectivement à Koudougou et Kaya.

Mais du fait de surcoûts liés à la COVID 19 et à la question sécuritaire l’entreprise attributaire accuse un retard dans l’exécution. En dehors des obstacles sus cités, il y’a des projets bien exécutés tels que le Projet d’Electrification des zones Péri-Urbaines (PEPU) qui a permis l’électrification dans les nouveaux lotissements de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. A cela s’ajoutent le Projet de Renforcement de la Centrale de Kossodo (PRCK) achevé dont la réception est prévue en juin et qui aujourd’hui au-delà de la prévision, injecte 54 Mégawatts dans le réseau. On a également le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Electriques (PERREL) qui a permis de couvrir la ville de Bobo-Dsso en câblage à un taux de 99%.

La Ministre, pour sa part a donné des orientations pour diligenter les travaux sur le terrain et d’intégrer le volet sécuritaire dans la planification de leurs actions. De plus, elle a invité les uns et les autres à ce que dans les redistributions de l’électricité, l’on ne concentre pas tous les investissements dans une même localité, et de prioriser ceux qui sont dans le besoin. Aussi Dr Maminata COULIBALY a ordonné de tenir compte des populations déplacées dans l’électrification, notamment à travers les kits solaires isolés. Pour terminer la Ministre a félicité tous les acteurs et les a invités à une mutualisation des forces et des expériences, afin de relever les défis énergétiques de notre pays.

Laisser un commentaire