Participation à la COP 15 sur la lutte contre la désertification. : le Burkina Faso renforce ses capacités
Le Ministère de l’environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement (MEEEA) a organisé le jeudi 28 avril 2022, un atelier national préparatoire à Ouagadougou pour la participation du Burkina Faso à la 15e session de la Conférence des Parties (COP 15) sur la lutte contre la désertification.
En prélude à la COP 15 prévue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan, une délégation du Burkina est constituée pour y participer.
Présidé par Nongbila Eugène BALMA, représentant le Secrétaire général du MEEEA, cet atelier permettra aux participants de s’informer des thématiques majeures, des négociations de la COP 15, d’échanger sur les grandes discussions en cours et la position africaine soutenue par le Burkina Faso, de partager l’agenda de la COP 15 et d’échanger des informations pratiques.
Les communications qui portent, entre autres sur la «Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification : enjeux et défis actuel; Régénération des terres : le rôle des jeunes dans l’élaboration d’un programme de gestion durable des terres; Une utilisation des terres à l’épreuve de l’avenir : évolution des modes de production et de consommation » vont permettre aux participants de s’imprégner des intérêts à défendre en faveur Burkina lors de la prochaine rencontre internationale en terre ivoirienne .
Pour M. BALMA, la désertification et la sécheresse mettent en péril les moyens d’existence des populations burkinabè et partant, la stabilité sociopolitique du pays car elles sont étroitement liées au bien-être des populations les plus vulnérables.
Les conséquences sont, entre autres, la détérioration des capacités de production, l’altération des modes de vie, avec des implications sur les prix et sur les revenus des populations déjà affectées.
C’est pour pallier ces problèmes que le Gouvernement burkinabè a ratifié depuis le 26 janvier 1996, la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
En rappel, depuis 2001, la COP se réunit tous les deux ans.