Nigeria : vers la production locale de bitume pour combler le déficit d’infrastructures routières
70% des 200 000 km qui constituent le réseau routier nigérian ne sont pas bitumés. Un frein à la mobilité dans le pays qui élabore divers plans pour densifier son infrastructure routière.
Le Nigeria voudrait produire localement du bitume pour construire davantage de routes et réduire leurs coûts de réalisation. Le ministre nigérian des Mines, Olamilekan Adegbite, a confié qu’un processus est en cours afin d’attribuer les quelques 42,74 milliards de tonnes métriques de bitume du pays pour exploitation.
« Le Nigeria compte actuellement 200 000 km de réseaux routiers avec seulement 60 000 km de routes goudronnées. Ce déficit considérable d’infrastructures routières présente une demande inhérente de bitume », a indiqué Adegbite.
La mise en exploitation de cette ressource, qui constitue selon le ministre la sixième plus grande réserve mondiale, mettra fin à la dépendance du pays aux importations. La progression de la population nigériane constitue aujourd’hui un défi en matière de transport. Elle crée des pressions sur le réseau routier actuel et entraîne une augmentation des besoins en infrastructures.
Le projet, dans sa phase active, devrait appuyer les efforts du gouvernement fédéral pour intensifier la création d’infrastructures.
Source : Agence Ecofin