La compagnie pétrolière publique libyenne (NOC) a annoncé que de nombreux réservoirs de stockage du terminal pétrolier de Zawiya, situé dans l’ouest de la Libye, à environ 50 km de la capitale Tripoli, ont été endommagés. Des dégâts causés par des affrontements armés liés à la tension politique que connaît le pays depuis quelques semaines.
« Les évaluations préliminaires indiquent que 29 sites, dont des réservoirs de dérivés du pétrole et plusieurs autres réservoirs, ont été endommagés », a déclaré la NOC, dans un communiqué publié le samedi 23 avril.
Les incidents sur le terminal pétrolier de Zawiya compliquent la situation déjà délicate du secteur pétrolier libyen. La semaine dernière, la NOC avait annoncé la suspension des opérations des terminaux d’exportation de Mellitah et Zueitina, consécutivement à des mouvements de manifestants appelant le Premier ministre, Abdul Hamid Dbeibah, à démissionner.
La situation a eu pour conséquence de réduire la production pétrolière nationale. Cette dernière a enregistré une baisse de l’ordre de 530 000 b/j (sur 1,2 million b/j produits depuis le début de l’année), selon une source de l’entreprise d’Etat.
Une raison significative pour le PDG de la NOC, Mustafa Sanalla, de tenir les installations pétrolières, loin de toute action armée. Ceci, afin de sauvegarder non seulement la vie du personnel, mais aussi les infrastructures déjà en mauvais état.
source Agence Ecofin