la société pétrolière norvégienne, PetroNor E&P a annoncé avoir lancé la production de pétrole sur deux puits intercalaires situés sur le champ de Litanzi, dans le bloc Pointe Noire Grand Fond (PNGF) Sud (PNGF).
Il s’agit du puits injecteur d’eau N°1, dont le volume de production de pétrole n’a pas été précisé. Le puits N°2 est lui entré en production le 14 avril et depuis, a généré en moyenne 3 368 barils par jour, ce qui porte la production totale du bloc PNGF à environ 25 000 barils par jour.
La société qui contrôle une participation indirecte de 16,83 % dans PNGF, a ajouté que le troisième puits intercalaire sur Litanzi, a été foré jusqu’à la profondeur prévue. Des préparatifs sont en cours pour effectuer des diagraphies du puits et en évaluer le potentiel.
A terme, le nouveau programme devrait améliorer de façon marginale la production nationale de pétrole, qui a affiché en mars dernier 264 000 barils par jour, et permettre à l’Etat d’augmenter ses recettes pétrolières comme prévu dans la loi des finances 2022. Brazzaville s’attend en effet à encaisser 1,85 milliard de dollars sur les ventes de cargaison pétrolières. C’est 16 % de plus que les prévisions ajustées de l’année 2021.
Le bloc PNGF abrite les licences Tchibouela, Tchendo et Litanzi.