En fĂ©vrier 2022, Margrethe Vestager, vice-prĂ©sidente exĂ©cutive de la Commission europĂ©enne, avait rencontrĂ© le vice-prĂ©sident du Nigeria, Yemi Osinbajo, pour discuter des possibilitĂ©s d’accroĂ®tre l’approvisionnement europĂ©en en GNL avec les exportations nigĂ©rianes.
Au Nigeria, Mele Kyari, PDG de la société pétrolière nationale NNPC, a reçu le lundi 11 avril, une délégation de l’Union européenne (UE). La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’UE portant sur la diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique, vise à consolider le partenariat entre l’Europe et le Nigeria, en particulier dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL).
« Le Nigeria fournit au moins 40 % du GNL Ă l’Europe. Nous ne sommes pas que des clients importants pour le Nigeria, nous sommes aussi des partenaires stratĂ©giques dans le secteur pĂ©trogazier, car certaines des entreprises qui travaillent avec vous sont europĂ©ennes. Nous partageons donc les mĂŞmes intĂ©rĂŞts et les mĂŞmes objectifs », a dĂ©clarĂ© Samuela Isopi, ambassadrice de l’UE près le Nigeria, porte-parole de la dĂ©lĂ©gation.
Au cours de la rencontre, le PDG de la NNPC a assuré la délégation de l’UE de ce que la société qu’il dirige, continuera de resserrer « les liens historiques » qui l’unissent aux sociétés européennes présentes au Nigeria. Un engagement, qui pour Kyari, permettra à l’entreprise pétrolière nigériane, d’apporter plus de valeur ajoutée à ses opérations tout en rehaussant le volume de ses livraisons de gaz sur le marché international.
Avec le conflit ukrainien qui affecte les besoins en énergie des pays européens, plusieurs pays ont mis en branle leur diplomatie, avec pour objectif de trouver une solution de remplacement aux hydrocarbures russes dont ils sont fortement dépendants.
Lundi 11 avril, l’Italie qui importe de Russie, un peu plus de 40 % du gaz qu’elle consomme, a paraphĂ© un accord avec les autoritĂ©s algĂ©riennes en vue d’accroĂ®tre ses importations de gaz en provenance du pays maghrĂ©bin. L’AlgĂ©rie avait indiquĂ©, dĂ©but mars, sa disponibilitĂ© Ă soutenir les besoins gaziers de l’Europe si les livraisons russes venaient Ă baisser. Â
Source : Agence Ecofin