Burkina : WaterAid veut mettre fin à la crise de l’eau
La problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et de l’assainissement en milieux scolaire, sanitaire et communautaire était au centre d’un atelier un atelier d’information et de plaidoyer organisé par l’organisation non-gouvernementale WaterAid. Cette initiative avait pour objectif d’informer les nouvelles autorités locales sur le contexte et les défis du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina Faso et dans la Région du Centre-Nord et de les engager sur la mise en œuvre de ce projet. C’était le mardi 12 avril 2022, dans la commune de Kaya.
« Nous avons besoin de plus d’actions et d’investissements pour mettre fin à la crise de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement de sorte que d’ici 2030, chaque burkinabè y ait accès » a laissé entendre Célestin Pouya , représentant du Directeur Pays de WaterAid.
A l’ouverture de l’atelier, le Gouverneur de la région du Centre- Nord, le Colonel Major Blaise OUEDRAOGO a remercié WaterAid pour ses actions en faveur du bien-être des populations. Il a insisté sur le fait que c’est grâce à la contribution du Projet de Promotion de l’Hygiène et l’Assainissement dans les régions du Centre-Nord, Centre-Sud et du Nord du Burkina Faso (PHA – 3R), que sa région a amélioré ses indicateurs d’accès à l’assainissement.
En rappel, le projet PHA3R est mis en œuvre avec le soutien financier de la Suède.