Le bassin d’exploration de la mer Rouge est considéré comme possédant un potentiel pétrogazier important, caractérisé par un large éventail de systèmes d’hydrocarbures, avec de grandes structures non testées.
En Egypte, les sociétés d’exploration pétrolière TGS et Schlumberger ont annoncé le mercredi 6 avril quelles démarreront au cours de ce mois une nouvelle campagne d’exploration sismique 3D en mer Rouge, sur une superficie de 5 000 km2. En novembre dernier, les partenaires avaient lancé une campagne similaire dans la région, qui avait couvert une superficie de près de 6 800 km².
Comme lors de la première campagne, les données seront acquises avec la technologie PDSM. Les résultats analysés des deux projets seront disponibles à la mi-2023 et permettront aux entreprises pétrolières d’avoir une meilleure lecture du potentiel des périmètres qui seront ouverts au marché, dans la région. Les partenaires ont déclaré que l’enquête « est soutenue par un financement de l’industrie », sans donner plus de précisions sur les implications financières du projet.
« TGS a une solide expérience en matière d’amélioration des efforts d’exploration dans la région. Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif d’améliorer la compréhension de la zone pour nos clients. Grâce aux technologies modernes d’acquisition et d’imagerie, nous visons à accroître le potentiel d’exploration dans un pays qui continue d’attirer les investissements des sociétés d’exploration et de production », a affirmé Kristian Johansen, PDG de TGS.
TGS et Schlumberger se sont engagés sur le long terme à accompagner l’Etat égyptien dans la promotion du potentiel d’exploration de cette région pétrolière stratégique.
source: Agence Ecofin