Burkina : le pays pourrait utiliser son basalte pour produire du ciment et des carreaux (Kientega Saidou, directeur général des carrières)
Du Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) à la Brigade nationale de la fraude (BNAF)en passant par le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM), le Ministre des mines et des carrières Jean Alphonse Somé a fait un tour d’horizon des structures de son département ministériel pour s’imprégner des conditions de travail et de fonctionnement. C’était ce mardi 22 mars 2022 à Ouagadougou.
Ce sont les agents du Bureau des mines et de la géologie du Burkina qui ont eu le privilège d’accueillir la délégation du Ministre des mines et des carrières ce mardi 22 mars 2022. Après une brève présentation du programme de la visite au sein de la structure par le Directeur de la communication et de la presse ministérielle c’est le directeur général du BUMIGEB Ibrahima Sorgho qui a fait le point du fonctionnement de sa structure. A l’issue de sa présentation non moins exhaustive, il a exposé au nouveau ministre les dossiers en instance à leur niveau. Il s’agit notamment du projet de convention type pour le suivi de la coulée de l’or ; le 5e plan 2020-2024 en cours de validation; la nomination des administrateurs (PM, MMC, MEFP), les requêtes pour les dérogations spéciales dans l’exécution du PPM 2022, et l’apurement de la dette fiscale.
Après le BUMIGEB, le ministre Jean Alphonse Somé et son équipe se sont déployés dans les locaux de l’Unité sectorielle d’exécution du volet mines du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM). A cette occasion, le coordonnateur du projet Godefroy Thiombiano a pris la parole pour faire part au ministre des difficultés qu’ils rencontrent et à sollicité l’appui du ministre pour l’atteinte des objectifs. Comme instruction le ministre a rassuré l’ensemble de la coordination de sa disponibilité à accompagner le PARGFM. Le ministre Jean Alphonse Somé a aussi indiqué son fort désir de voir se réaliser l’immeuble des mines pour l’administration des mines.
A la Direction générale des carrières (DGC) ministre des mines et des carrières Jean Alphonse Somé a pu toucher découvrir ou redécouvrir les potentialités le secteur des carrières. L’occasion lui a été donnée de découvrir un échantillon de basalte qui selon les dires de Kientega Saidou, directeur général des carrières le Burkina peut produire du ciment et des carreaux.
Bessy François SENI