La Côte d’Ivoire autorise la construction des mines d’or Assafou et Doropo

Réuni en Conseil des ministres le mercredi 4 février, le gouvernement ivoirien a adopté deux décrets attribuant des permis d’exploitation aux projets aurifères Assafou et Doropo.

Il s’agit d’un feu vert réglementaire décisif, car il ouvre la voie au lancement des travaux de construction de ces deux futures mines dans un pays où la production annuelle nationale d’or est attendue à 100 tonnes d’ici la prochaine décennie, contre 58 tonnes en 2024.

Considérée comme l’une des prochaines grandes mines d’or de Côte d’Ivoire, Assafou devrait entrer en phase de construction au second semestre 2026, conformément au calendrier annoncé par son opérateur Endeavour Mining. Pour le projet Doropo, son propriétaire australien Resolute Mining vise plutôt un démarrage des travaux au premier semestre, un calendrier qui, à l’instar de celui d’Endeavour, restait conditionné à l’obtention du permis d’exploitation.

Une étape désormais franchie, leur permettant de planifier les travaux sur ces deux actifs majeurs, appelés à renforcer les capacités de production d’or du pays.

Agence ecofin

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire