Nigeria-Énergies : La compagnie nationale s’apprête à céder des actifs pétroliers

NNPC Limited, la société pétrolière publique du Nigeria, premier producteur de pétrole africain, prévoit de vendre des participations dans certains de ses actifs pétroliers et gaziers. La société a lancé un appel d’offres international la veille de Noël.

La NNPC possède plusieurs actifs en propre et exploite plusieurs autres en partenariat avec des majors pétroliers, dont Shell, Chevron, Eni et TotalEnergies. Le management de la société ne précise ni le montant des fonds visés, ni la taille des participations proposées, mais elle avait précédemment annoncé son intention de céder au moins 25 % de sa participation dans certains gisements de pétrole et de gaz, soit par des désinvestissements complets, soit par des réductions de participation, dans le cadre d’une stratégie d’optimisation de son portefeuille. Les syndicats du secteur pétrolier étaient vent debout contre ce projet.

Selon la notification adressée en fin de semaine dernière aux éventuels prétendants, les soumissionnaires intéressés doivent d’abord s’inscrire en ligne avant le 10 janvier 2026, après quoi une présélection aura lieu et les entreprises qualifiées auront accès à une salle de données virtuelle sécurisée. Selon le schéma retenu, la présélection sera basée sur les capacités techniques et financières, suivie d’une évaluation des offres, de négociations et d’approbations réglementaires.

Le Nigeria a eu du mal à augmenter sa production de pétrole brut et à attirer les investissements, et vise une croissance progressive grâce à la production de gisements terrestres marginaux abandonnés par les multinationales.

Afrimag

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire