Guinée-Mines : Axis Minerals réclame 28,9 milliards de dollars US d’indemnisation
Le groupe émirati Axis International Ltd. réclame 28,9 milliards de dollars US à Conakry devant la Cour d’arbitrage de la Banque mondiale, le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) après que les autorités ont révoqué son permis d’exploitation d’une mine de bauxite au courant de cette année.
Selon le communiqué du groupe publié ce lundi 29 décembre, la procédure d’arbitrage a été déclenchée le 25 décembre 2025. La compagnie s’appuie à la fois sur le traité bilatéral d’investissement de 2011 entre la Guinée et les Emirats arabes unis et sur le Code des investissements guinéen de 1995. Ce recours intervient après plusieurs tentatives de règlement à l’amiable «ignorées» par le gouvernement guinéen.
Axis Minerals Resources, filiale d’Axis Minerals, estime que les autorités guinéennes ont illégalement mis fin à ses droits miniers sur ce qu’elle présente comme le deuxième site d’exploitation de bauxite du pays, avec 16 millions de tonnes exportées entre janvier et mi-mai 2025, date de l’annonce de la révocation du permis par Conakry.
Afrimag
Géo-Canal-Info