Burkina-l’Agence de l’Eau du Nakambé offre un lot d’équipements de plus de 50 millions aux acteurs locaux

Dans le cadre de sa mission de préservation des ressources en eau et d’accompagnement des populations déplacées internes, l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) a remis ce mardi 23 décembre 2025, un important lot d’équipements de plus 50 millions aux acteurs locaux de gestion des ressources en eau des régions de l’Oubri, du Nando, du Yaadga, du Nazinon et des Koulsé.

Il s’agit des Comités Locaux de l’Eau (CLE), des Comités d’Usagers de l’Eau (CUE) et des brigades des Directions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement (DREAE).

‎La remise des équipements a lieu à Ziniaré en présence de Sy Assetou BARRY Gouverneur de la Région Oubri et de Ousmane BAWAR Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et de l’Eau et de l’Assainissement.

‎‎C’est un ensemble d’équipements composés essentiellement de pompes, polytanks, de groupes électrogènes pour les urgences hydrauliques et des tricycles, des brouettes, des pelles, des machettes et des équipements de protection pour l’entretien des barrages.

‎Pour Sy Assetou BARRY, la problématique des ressources en eau au Burkina Faso, et particulièrement dans l’espace de compétence de l’AEN, est marquée par l’inégale répartition de la pluviométrie, les pressions croissantes liées à la démographie et les effets du changement climatique. Ces facteurs se traduisent par la dégradation des barrages et des berges, l’ensablement des plans d’eau, ainsi qu’une forte demande en eau pour les activités agrosylvopastorales et industrielles.‎

‎Le Directeur Général de l’AEN, Boukaré SABO, a pour sa part confié que cet équipement offert aux CLE, CUE et DREAE de 05 regions, va servir à répondre rapidement aux urgences d’accès à l’eau potable, entretenir des barrages et restaurer des berges, renforcer les capacités des comités locaux et des brigades d’intervention.

‎Et au représentant des bénéficiaires Adama SAWADOGO, Président CLE Ziga Amont Est de conclure « je voudrais au nom de tous les bénéficiaires, réaffirmé notre engagement de veiller à une bonne utilisation du matériel mis à notre disposition pour une bonne gestion durable de nos ressources en eau. »

Ce don a été possible grâce à une mobilisation financière de 47 millions de francs par l’AEN et 5,6 millions par son partenaire ENABEL.

DCRP/MEEA

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire